VAE auxiliaire de puériculture

Vous voulez maîtriser les premiers soins physiologique et les premières notions du développement de l’enfant ? Vous voulez vous former au soutien à la parentalité ? Alors le Diplôme d’État Auxiliaire de Puériculture (AP) est fait pour vous !

Avec la validation des acquis de l’expérience AP, vous pouvez obtenir un diplôme d’état en valorisant votre expérience déjà acquise, et pour pouvoir faire évoluer votre carrière avec ce diplôme !

 Déroulement de votre VAE POUR DEVENIR auxiliaire de puériculture

Objectifs pédagogiques

L’objectif de l’accompagnement VAE est l’obtention du titre ou diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture, ou à défaut un certain nombre de modules (validation partielle). L’accompagnement sert à aider le candidat à prendre du recul sur sa pratique, à identifier ses compétences acquises et à savoir mobiliser ses expériences pour les expliquer à un jury.

L’accompagnement comprend l’étude de faisabilité, l’aide à l’écriture du dossier de VAE et la préparation au passage devant le jury VAE.

Contenu

Le métier d’Auxiliaire de Puériculture permet d’exercer auprès du jeune enfant et des adolescents, dans différents secteurs.

Concrètement, l’auxiliaire puéricultrice accompagne l’enfant dans son développement et favorise l’acquisition de son autonomie. Elle veille à l’hygiène et peut pratiquer des soins de santé sous le contrôle d’un infirmier et d’une puéricultrice.

L’objectif de la VAE est d’offrir un parcours plus simple pour tous les candidats souhaitant justifier de leur expérience professionnelle pour obtenir un diplôme ! Le support principal de l’évaluation des acquis est le référentiel, qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Il précise notamment les connaissances et savoirs-faire à acquérir, ainsi que le niveau d’exigence requis.

Durée estimée de la formation

25 heures réparties sur 5 mois

Ces durées sont indicatives, et seront adaptées en fonction des besoins du candidat.