VAE ÉDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS

Les métiers dans le secteur du social vous attirent et vous êtes force de proposition ? Vous êtes passionné par le développement du jeune enfant, l’analyse de ses besoins, le soutien à la parentalité et le travail d’équipe ? Alors le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants (EJE) est fait pour vous !

Avec la validation des acquis de l’expérience (VAE) E EJE, vous pouvez obtenir un diplôme d’état en valorisant votre expérience déjà acquise, et pour pouvoir faire évoluer votre carrière avec ce diplôme !

Déroulement de votre VAE POUR DEVENIR ÉDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS

Contenu

L’Éducateur de Jeunes enfants travaille dans le champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile. Les EJE assurent des missions très diverses et peuvent évoluer après quelques années d’expérience vers des responsabilités de direction ou de direction-adjointe.

L’objectif de la VAE est d’offrir un parcours plus simple pour tous les candidats souhaitant justifier de leur expérience professionnelle pour obtenir un diplôme ! Le support principal de l’évaluation des acquis est le référentiel, qui définit les compétences attendues des candidats à ce diplôme. Il précise notamment les connaissances et savoirs-faire à acquérir, ainsi que le niveau d’exigence requis.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de l’accompagnement VAE est l’obtention du titre ou diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, ou à défaut un certain nombre de modules (validation partielle).

L’accompagnement sert à aider le candidat à prendre du recul sur sa pratique, à identifier ses compétences acquises et à savoir mobiliser ses expériences pour les expliquer à un jury.

L’accompagnement comprend l’étude de faisabilité, l’aide à l’écriture du dossier de VAE et la préparation au passage devant le jury VAE.

Durée estimée de la formation

30 heures réparties sur 6 mois

Ces durées sont indicatives, et seront adaptées en fonction des besoins du candidat.