Parmi les impératifs d’un accueil bienveillant et professionnel : maîtriser les transmissions avec les parents. Johanna Zerdoun, professionnelle de la petite enfance depuis plus de 15 ans et fondatrice de Gad Conseil, nous livre quelques conseils pour faire des transmissions des moments privilégiés.
Lire la suitePour découvrir comment faire de la musique un atout réel au sein des lieux d’accueil pour jeunes enfants, nous avons donné la parole à Stéphane Lancereaux, fondateur de Tempo. Ce dernier revient sur les bienfaits de la musique pour les tout-petits, sur les problématiques propres aux structures d’accueil et prodigue de nombreuses idées et conseils à destination des professionnels de la petite enfance (mais pas que !). Témoignage.
Lire la suiteConséquence incontournable de la numérisation de la société : les jeunes enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. Souvent décriée, cette exposition nuirait au développement du plein potentiel des tout-petits. Pourtant, est-il vraiment envisageable de les faire grandir sans aucun contact avec les écrans ? N’est-ce pas les priver d’outils faisant partie de notre vie quotidienne ?
Lire la suiteDifficile d’ignorer les écrans dans notre environnement quotidien : Internet, la télévision, la tablette, le smartphone. Non seulement ils sont partout mais en plus ils nous sont devenus indispensables. Les jeunes enfants y sont donc naturellement exposés. Cette exposition leur nuit-elle ? Dans quelles circonstances ? Nous faisons un rapide point en nous appuyant sur l’approche de Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et membre de l’Académie des technologies. Retour sur sa règle pour un usage raisonné des écrans, la règle des 3-6-9-12 (avec un focus sur la période 0-6 ans).
Lire la suiteLa chronique livres par Edumiam, ce sont des recommandations de livres adaptés à la petite enfance et relatifs à des thématiques fondamentales pour les jeunes enfants (émotions, alimentation, écrans, langage, handicap, éveil artistique et culturel, langue des signes, etc.) et pour les professionnels de la petite enfance (ressources pédagogiques, recommandations officielles, évolutions de carrière, etc.), le tout signé Mathilde Barbier.
Lire la suite« Concernant l’accueil des jeunes enfants, notre engagement vise à l’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté. Pour cela, l’accueil dans les crèches ou par les assistantes maternelles est considéré comme un levier efficace de réduction des inégalités liées à l’origine sociale. », explique Pierre Moisset, sociologue de la famille, en reprenant la Stratégie du gouvernement en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté. Une manière de valoriser le travail et le rôle des pros au quotidien. Revenons rapidement sur la réalité terrain et les défis en jeu.
Lire la suiteParce qu’il est difficile de juguler les crises émotionnelles des tout-petits, nous sommes allés à la rencontre d’Aurélie Allain, formatrice enfance et petite enfance spécialiste des émotions et formée aux neurosciences, afin qu’elle partage avec nous des techniques qui ont fait leurs preuves. En voici quelques-unes.
Lire la suiteUne fois n’est pas coutume, nous avons décidé de mettre en avant, non pas des activités ou des pratiques du quotidien, mais un objet qui pourrait vous être bien utile au quotidien. Assistantes maternelles, personnels de crèches, gardes d’enfants, retenez bien son nom, il s’agit de Pipouette, une petite poupée non genrée dont la spécificité est de revêtir une palette d’expressions et d’émotions pour mieux accompagner l’enfant dans ses découvertes émotionnelles.
Lire la suiteLa fin d’année approchant, on constate parfois une lassitude des professionnelles de la petite enfance, qui évoquent une « fatigue hivernale » des tout-petits, qui seraient plus excités qu’en temps normal, moins sereins. Ce constat, s’il est partagé, n’a rien d’une fatalité. Aurélie Allain, formatrice enfance et petite enfance sur la gestion des émotions, spécialiste des neurosciences, revient sur des pistes à explorer pour faire en sorte que les émotions des petits et des grands fassent partie prenante du quotidien de chacun sans le ternir.
Lire la suiteAvant 5 ou 6 ans, les enfants peuvent être en proie à des tempêtes émotionnelles. Déstabilisantes pour les pros de la petite enfance, ces tempêtes émotionnelles correspondent à un stade de son développement et s’estompent à mesure que l’enfant grandit. Décryptage.
Lire la suiteL’hiver approche, les jours raccourcissent depuis plusieurs mois maintenant, la météo n’est pas des plus clémentes et l’on hésite à mettre le nez dehors. Cette réalité hivernale a plusieurs conséquences sur le ressenti des tout-petits, mais aussi sur le nôtre, en tant que professionnelles de la petite enfance. Émotions difficiles à gérer, patience amoindrie, tensions : comment faire en sorte que le quotidien n’en pâtisse pas ? Nous vous disons tout !
Lire la suiteÀ l’origine d’un cercle vertueux bénéficiant à la fois aux professionnelles, aux parents et aux tout-petits, ce programme, à l’initiative de la Mairie de Paris en collaboration avec Pôle Emploi, propose aux pros de la petite enfance de se former à l’accueil des enfants porteurs de TND, et notamment de TSA.
Lire la suiteLorsqu’on parle de handicap, on cherche à trouver des outils pour rendre les lieux d’accueil plus « inclusifs ». Pourtant, Cécile Thalen, directrice adjointe de l’institut médico-éducatif (IME) d’Auxerre, unité du pôle socialisation et inclusion scolaire de l’EPNAK Yonne, invite à penser les choses différemment. « Ce qui est bénéfique aux enfants porteurs de TND l’est pour tous les enfants ». Se doter d’outils spécifiques permet donc à chacun de développer son plein potentiel, sans que la différence ne soit un problème. Décryptage de ces différents outils.
Lire la suiteAlors qu’environ 10 à 15% des enfants sont aujourd’hui porteurs de TND (troubles du neurodéveloppement), il est fort probable qu’une professionnelle de la petite enfance sera confrontée à ce type de handicap au cours de sa carrière et qu’elle ait besoin de clés pour l’accueillir et l’accompagner comme il se doit. Le sujet étant encore peu abordé dans les structures d’accueil, nous nous sommes tournés vers une spécialiste du sujet.
Lire la suiteLes professionnelles de la petite enfance entendent de plus en plus parler des troubles neurodéveloppementaux (TND). Cependant, les ressources manquent souvent pour passer de la théorie à la pratique. Audrey Lefebvre, experte Edumiam, psychomotricienne, spécialiste des troubles neurodéveloppementaux, a accepté de partager avec les pros des techniques pour accueillir les enfants porteurs de TND.
Lire la suiteAu lendemain de la remise des Trophées des Girafes Awards, trophées dont l’objectif est de valoriser les pros de la petite enfance et de récompenser leur créativité, nous avons souhaité explorer l’origine et les enjeux de cet événement dont l’importance croît au fil des années. Pour cela, nous avons rencontré Thomas Ulmann, cofondateur d’Agir pour la petite enfance, de la Semaine de la petite enfance et à l’initiative des Girafes Awards.
Lire la suiteS’intéresser au travail sur les thèmes, c’est chercher à enrichir les temps de jeu dirigé, durant lesquels l’adulte oriente l’activité des tout-petits. Ces temps sont complémentaires avec les temps de jeu libre et permettent une continuité dans l’apprentissage, dont les vertus sont nombreuses pour les jeunes enfants.
Lire la suiteFaire se succéder des thèmes dans les lieux d’accueil petite enfance s’avère très positif pour les tout-petits. Mais quels thèmes ? Comment les choisir ? En préférant des thèmes qui inspirent les professionnelles de la petite et qu’elles peuvent décliner pour éveiller la curiosité des tout-petits et répondre à leurs besoins. Revenons avec Marie Defrance sur l’exemple du Carnaval des animaux, un thème basé sur l’art, facilement exploitable et déclinable, à la fois en lieu d’accueil collectif et individuel.
Lire la suiteÀ l’origine de l’ouvrage collectif Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels, publié en 2019 aux Editions Érès, Pierre Moisset, sociologue de la famille, revient avec nous, 3 ans après, sur l’état d’esprit des pros. Dans un contexte de pénurie de personnel, il propose des pistes de réflexion pour valoriser et motiver au quotidien les assistantes maternelles, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et tous les autres pros de la petite enfance.
Lire la suiteOn explique souvent la pénurie de professionnels de la petite enfance par un manque de valorisation des métiers de la petite enfance. Peu valorisées, les pros perdraient toute leur motivation et décideraient de changer de voie. Comment changer la donne ? Marie Defrance insiste sur le rôle crucial des managers. En adoptant une vision claire, porteuse de sens et de valeurs et mettant au-dessus de tout l’intérêt de l’enfant, le manager ranimerait de la motivation au sein de ses équipes et permettrait à ses collaboratrices de se sentir mieux.
Lire la suite